Prenez une technologie d'avance
Plus d'information
+ 216 79 326 170
Working time
Lun - Ven : 08:30 - 17:00

Energie

Le Centre de Recherche et des Technologies de l’Energie (CRTEn) a été créé en 2005. Il est en fait l’héritier du Centre de Physique et d’Energétique (CPE), la première composante de recherche installée à l’Institut National de Recherche Scientifique et Technique, INRST, en 1983.

La dernière réorganisation de 2009 du CRTEn a donné lieu à la formation des trois Laboratoires actuels: le Laboratoire de Photovoltaïque (LPV). le Laboratoire des Procédés Thermiques (LPT) et le Laboratoire de Maîtrise de l’Energie Eolienne et de Valorisation Energétique des Déchets (LMEEVED).

Depuis janvier 2011, le CRTEn, devenu un établissement public à caractère Scientifique et Technologique (EPST), a enregistré la création d’un nouveau service d’appui aux activités de valorisation de la recherche et de transfert de la technologie dénommé : le Bureau de Transfert de Technologie (BUTT).

Depuis sa création en 1983 en tant que CPE,  le CRTEn a été un pionnier dans le développement des énergies renouvelables en Tunisie. Plusieurs innovations, voire des inventions, sont à son actif. Nous citons à titres d’exemples:

  •  L’installation de la première centrale thermodynamique fonctionnant à l’énergie solaire en Afrique,
  •  La Fabrication de la première cellule solaire photovoltaïque à base de silicium à l’échelle tunisienne et africaine.
  •  La production à l’échelle pilote de cellules photovoltaïques, ce qui a constitué une première à l’échelle africaine et arabe.
  • L’amélioration du rendement de conversion photovoltaïque des cellules de mauvaise qualité. Une première internationale.
  •  La fabrication de 25 mallettes pédagogiques pour le compte de l’ALECSO.
  • L’étude et fabrication de détecteurs de gaz, de cellules solaires organiques, de cellules solaires aux colorants, de cellules solaires inorganiques en couches minces;
  • Des applications de la nanotechnologie dans le domaine des cellules solaires photovoltaïques.

Les orientations stratégiques du CTREn sont (i) l’exploitation des énergies renouvelables, (ii) le développement de nouvelles technologies compétitives dans le solaire, (iii) la mise au point de nouveaux systèmes pour l’application de l’énergie solaire dans le domaine du dessalement et du traitement des eaux, (iv) la veille technologique, (v) la réduction du coût de certains procédés énergétiques, (vi) la création de synergies adéquates entre la R&D  et les structures de transfert et de production de la technopole, (vii) la création d’un environnement de R&D de qualité, favorable à l’attraction des investisseurs étrangers et leur implantation sur la technopole, (viii) l’appui de toute initiative industrielle innovante, (ix) la contribution à la formation post- universitaire dans tous les domaines touchant à la science et à l’ingénierie des énergies renouvelables…

Les thématiques de recherche actuelles du CTREn concernent (i) les Procédés thermiques pour la conversion thermique et électrique de l’énergie solaire, (ii) la Science et les technologies des semi-conducteurs, (iii) et la valorisation énergétique des déchets et l’énergie éolienne.

Le CRTEn évolue dans un environnement incitateur constitué de Partenariats industriels et académiques, de réseaux internationaux et de Projets de coopération internationale

SERVICES RÉALISÉS ET À DÉVELOPPER

Malgré les avancées réalisées en matière de R&D et de formation, les services duCentre se caractérisent par (i) une certaine absence de continuité, (ii) et une faible demande de la part des entreprises. Les responsables du CRTEn  en sont conscients. Ils ont alors décidé de rendre plus professionnelles leurs relations avec leur environnement. Ils ont alors créé, avec le soutien du Programme PASRI, financé par l’Union européenne, le Bureau de Transfert de Technologie, BUTT, et décidé, à travers un crédit japonais, de doter le Centre d’une Plateforme Technologique moderne et performante.

Trois types de services sont ainsi à développer. Il s’agit des:

  • Services de Formation
  • Services de Tests, d’Analyses et d’Essais
  • Services de R&D

Pour chacune de ces catégories de services, une expertise externe a déterminé tous ceux qui peuvent être réellement assurés par le CRTEn.

LE CRTEN EN CHIFFRES

le  CRTEn s’appuie sur:

  • 71 chercheurs et près de 90 étudiants en Mastère et Doctorat,
  • 49 Techniciens
  • 29 Administratifs