Prenez une technologie d'avance

CLUSTERS

L’animation et la mise en réseau des compétences et expertises scientifiques, industrielles et de soutien sont au centre de l’approche et de la démarche de la  Technopole de borj Cedria.

Son objectif ?

Participer à la densification du tissu industriel du pays par la création et le développement d’entreprises innovantes, liées à ses secteurs de prédilection :

Energie

Biotechnologie

Eau

Matériaux

A travers les actions de sensibilisation, de mise en réseau et de marketing régional et national qu’elle développe de plus en plus au point qu’elles deviennent ses priorités, la SGTBC anime un dispositif new look et prometteur : la clusterisation à travers la mise sur pied du Cluster EnRT, l’un des premiers du genre en Tunisie.

Il s’agit, à travers, ce Cluster de :

  •  Favoriser les synergies entre les entreprises de d’une part et les structures de la recherche et de soutien de l’autre, en facilitant la mise en réseau des leurs différents acteurs.
  • Permettre une large interaction des compétences scientifiques, professionnelles  et industrielles par la mise en place de groupes de travail thématiques, d’espaces d’échanges de séminaires…
  • Participer à l’émergence d’une véritable culture de l’innovation au sein des mondes de l’entreprise, de la recherche et de l’enseignement.
  • De favoriser le développement économique, commercial  et technologique de ses membres
  • De mettre en œuvre toutes actions visant à faire connaître et reconnaître  le secteur et les  entreprises de ce secteur
  • De contribuer à la cohérence des différentes chaînes de valeur des filières du secteur des Energies Renouvelables
  • De contribuer à la réflexion stratégique de la filière
  • D’accroître la visibilité des Energies Renouvelables en Tunisie et à l’international.

C’est que le cluster, la nouvelle forme de développement territorial la plus appropriée, ambitionne de créer et de développer la synergie entre le monde de la production et celui de la formation et de la R&D à travers la mise sur pied et le développement d’actions opérationnelles collaboratives. Le Cluster ER EnRT, créé au début 2014,

en est l’exemple 4 axes d’interventions du Cluster ER sont programmés : le renforcement du partenariat entre ses différents acteurs, privés et institutionnels ; la promotion d’une R&D adaptée et intégrée ; l’accélération des échanges en matière de savoir- faire entre la Tunisie et les pays étrangers dont l’Italie avec le jumelage entre entreprises tunisiennes et étrangères du secteur énergies renouvelables . Objectif ultime : renforcer la vocation de la Tunisie en tant que relais entre la rive nord de la Méditerranée d’une part et le Maghreb et l’Afrique d’autre part et organiser la profession par le renforcement des compétences et des qualifications du secteur.

Des clusters étrangers sont, en effet, de plus en plus unanimes sur le fait que les promoteurs étrangers ne tiennent plus tellement compte, dans leur recherche de partenariats, du coût bas de la main d’œuvre et des avantages fiscaux. Ils sont ainsi plus sensibles à la clientèle qu’offre tel ou tel marché. Pour la Tunisie, il s’agit donc de mettre en évidence le marché potentiel du Maghreb et de l’Afrique à partir de son site.

Les responsables des Centres souhaitent, ainsi, voir d’autres clusters, en plus de celui des ER, se créer dans la région du Cap Bon et du Grand Tunis.