La Technopole de Borj- Cédria occupe une place centrale dans le système tunisien de R&D. Elle recèle aussi un très fort potentiel de développement, surtout si une véritable synergie entre toutes ses composantes et une réelle ouverture sur son environnement sont envisagées et réalisées.
Dotée d’une superficie totale, avec le site administratif, la zone industrielle de proximité immédiate de Borj Cedria et la zone industrielle de proximité de Bouargoub, de près de 90 ha au total, la TBC offre une infrastructure technologique de très haut niveau avec un parc intégré regroupant 3 composantes essentielles :
Espace universitaire
La Technopole de Borj- Cédria compte diverses institutions supérieures : il s’agit de l’Institut Supérieur des Sciences et des Technologies de l’Environnement (ISSTE), l ’Institut Supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication et l’ Ecole Nationale des sciences et technologies avancées de Borj Cedria.
R&D et rôle de la SGTBC
L’espace réservé à la R&D constitue la composante la plus ancienne. La TBC joue un rôle important dans la R&D. Ses centres répondent à des priorités nationales.
Le CRTEn et le CERTE sont spécialisés en matière d’énergie et d’eau qui constituent des problèmes majeurs pour le développement du pays.
Le CBBC et le CNMC s’activent dans la valorisation de plantes, des micro- organismes et de matériaux locaux
En 2005, les Centres sont devenus autonomes et ce pour leur permettre de se développer.
Pour installer la synergie entre les 4 Centres, on a crée début 2000 la société de gestion des projets des 4 centres : La Société de Gestion de la Technopole de Borj Cédria, SGTBC. C’est que 10% des publications du pays sortent de la TBC. Or seuls les services de R&D peuvent être valorisés et vendus en Tunisie ou à l’étranger. D’où la création de cette société de gestion destinée à jouer ce rôle d’interface entre les Centres d’une part et l’environnement économique : national et international d’autre part.
Or pour cela, la crédibilité internationale de la R&D et par rapport à certaines niches telles que les Energies Renouvelables, ER, est importante. D’où les multiples rencontres et projets de partenariat et de parrainage que la TBC réalise avec des partenaires similaires à l’étranger.
D’où aussi l’importance du Cluster ER né à la TBC et dont l’hébergement et l’animation lui incombent.
Espace industriel
La TBC dispose de deux zones industrielles :
- Une zone composée de 39 lots viabilisée et aménagée conformément aux normes et aux standards en vigueur et prête à accueillir des entreprises innovantes, surtout en rapport avec la vocation de la Technopol
- Une autre zone de plus 60 ha à Bouargoub, à une vingtaine de kilomètres de Borj- Cédria, est en voie d’aménagement.
La TBC est probablement la seule structure à vous offrir simultanément:
1. Une idée de projet issue de l’un de ses Centres
2. Des lots industriels pour la concrétiser et en faire une entreprise
Si vous êtes un chercheur- innovateur dans l’un de ces Centres ou ailleurs, ce cheminement est encore davantage envisageable.
La TBC peut, en effet, aider les entreprises, directement ou à travers les institutions d’appui telles que l’API, l’APIA, les centres techniques, l’ANME, les structures professionnelles à savoir l’UTICA, la CONCET, les Chambres de Commerce et d’Industrie…à valoriser les résultats de la R&D auxquels elle a abouti à travers ses Centres comme elle peut leur proposer des services de recherche – développement à la carte, en fonction de leurs demandes et adaptés à leurs besoins.
La TBC s’active ainsi pour faire correspondre
- La demande industrielle et agricole par son environnement
- L’offre d’idées de projets à travers ses différents laboratoires de R&D de ses différents Centres.