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ENSTAB

L’Ecole Nationale des Sciences et Technologies Avancées de Borj Cédria, créée en 2014,  est  la première grande école spécialisée en Technologies Avancées en Tunisie.

Objectifs de la formation

La vocation de l’ENSTA Borj Cedria est de former des ingénieurs polyvalents, avec de solides compétences pluridisciplinaires autour de l’ingénierie des systèmes énergétiques et industriels, capables de s’insérer dans de nombreux secteurs industriels de pointe en Tunisie ou à l’étranger comme:

Aéronautique
Aéronautique
Télécommunications
Télécommunications
Electronique
Electronique
Automobile
Automobile

étude

La création de l’ENSTA Borj Cedria s’inscrit dans la logique de regroupement des écoles et instituts de technologies, visant à constituer un campus universitaire autour des centres de recherches de la technopole, qui permettent d’obtenir une meilleure visibilité nationale et internationale. L’Admission à l’ENSTA Borj Cedria se fait à travers le concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

Filières proposées

L’ENSTA Borj Cedria compte actuellement 2 filières de formation d’ingénieur, à savoir :

C’est une filière multidisciplinaire couvrant les domaines de production, transport et utilisation des énergies conventionnelles et renouvelables. Cette spécialité vise une solide formation en électricité, électronique, transfert de Chaleur et de Masse, froid industriel et climatisation, maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables. L’objectif est de former des ingénieurs de haut niveau, qui seront amenés à concevoir, piloter et optimiser des systèmes et réseaux énergétiques intelligents dans des installations énergétiques traditionnelles et énergétiques renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et thermique, géothermie, biomasse…)

Cette filière est concernée par l’optimisation des moyens de conception et de production industrielle, la maîtrise des techniques de l’automatisation et le développement de systèmes industriels. Ayant acquis des connaissances fondamentales dans les sciences et techniques de l’ingénieur et les sciences économiques et sociales, les ingénieurs formés pourront s’intégrer facilement dans les domaines suivants: production manufacturière, services, bureaux d’études, banques, direction d’entreprises, recherche et développement, maintenance, qualité, sécurité, systèmes d’information, …

Formation

Outre la formation fondamentale basée sur la maîtrise des sciences physiques, des mathématiques et de l’informatique, les élèves ingénieurs auront une solide formation qui intègre les derniers apports des nouvelles technologies.

Ces enseignements scientifiques sont complétés par une connaissance approfondie de la culture d’entreprise. La formation garantit principalement l’acquisition des compétences pour l’analyse, la conception et l’implémentation dans les domaines logiciels et matériels se rapportant aux technologies avancées.

Un tronc commun pour une formation scientifique de base suivie par les deux filières dont l’objectif est l’acquisition de connaissances dans les disciplines fondamentales des sciences de l’ingénieur. Les cours complémentaires dispensés dans ce tronc commun auront pour objectif de consolider leur culture linguistique et de leur ouvrir les horizons sur le monde du travail et de l’entreprise. A la fin de chaque année d’étude, les élèves effectueront des stages en entreprises pour se familiariser avec le monde socioéconomique de la production

La 3ème année est consacrée à des enseignements optionnels majoritairement dispensés en anglais. L’objectif étant l’approfondissement et l’acquisition de compétences spécifiques sur des thèmes choisis par l’élève ingénieur.

Ce système de modules optionnels de la 3ème année permet aux élèves ingénieurs de construire dans l’originalité leurs propres cursus. Un projet de fin d’études dans le domaine de spécialisation sanctionnera la fin des études.