L’Institut Supérieur des Sciences et Technologie de l’Environnement est le seul institut en Afrique à se spécialiser dans la formation universitaire et la recherche scientifique dans le domaine de l’environnement. Sa mission consiste à améliorer les connaissances et les compétences en matière d’environnement dans une perspective incontournable et d’actualité; celle du développement durable.
L’ISSTE adopte des programmes de formation de haut niveau, adaptés aux besoins des populations concernées et en adéquation avec le niveau de savoir et d’expertise ambiant au sein de la TBC.
Cet institut compte en 2014 près de 2000 étudiants.
Objectifs de la formation
L’ISSTE assure une double fonction dans les différents domaines de l’environnement :
La Formation
La R&D
Le programme d’enseignement mis en place est constamment révisé pour que son contenu soit adapté aux besoins du marché. Il est fondé sur le développement des compétences professionnelles appliquées. La R&D et la valorisation des projets de recherche et des ressources humaines étant les maîtres mots de la TBC.
Parmi les compétences développées durant le cursus universitaire, nous citons:
- La gestion des problématiques environnementales reposant sur la trilogie :
- Poser un diagnostic sur une situation environnementale
- Elaborer un plan d’intervention
- Mettre en œuvre un plan d’intervention.
- La collaboration et la communication consistant à travailler en équipe multidisciplinaire, à communiquer efficacement, en fonction des intervenants et des contextes, et à mettre en œuvre un plan d’intervention.
Filières actuelles
L’ISSTE offre 2 filières de formation :
perspectives professionnelles et d'intégration dans la tbc
Les diplômés de l’ISSTE sont assez demandés dans la mesure où leur travail peut toucher des thèmes variés et des secteurs prometteurs tels que:
Ceci est d’autant plus vrai que le secteur de l’emploi en environnement connaît une forte croissance depuis plusieurs années. On parle de plus en plus d’emplois verts. La conscience environnementale accrue à travers tous les pays et l’adoption de politiques et de lois gouvernementales de plus en plus strictes en sont la raison..
Aussi, l’implantation de l’ISSTE dans la technopole de Borj-Cédria lui permet- elle de bénéficier, en plus, d’un environnement favorable à la recherche appliquée.
Les thématiques abordées par les enseignants-chercheurs sont centrées sur des axes d’actualité dont la gestion des ressources naturelles et le développement durable, le traitement des eaux, le traitement des déchets, la photovoltaïque organique, le dessalement, la microbiologie et la santé publique, l’énergétique des procédés, la géologie de l’environnement…
Par ailleurs, l’ISSTE est en train d’établir des relations privilégiées de partenariat avec le tissu industriel, les structures de soutien au développement, publiques et privées, les centres de recherche, les institutions tunisiennes et étrangères spécialisées dans l’environnement…